DJOUBA, Sud-Soudan, 20 Août 2024 -/African Media Agency (AMA)/ – « La Journée internationale de la jeunesse nous offre, à nous la jeune génération, une plateforme pour exprimer nos idées, nos réalisations et nos préoccupations auprès de nos communautés et de nos partenaires internationaux. C’est l’occasion de promouvoir la paix grâce à nos compétences et à nos talents et de contribuer activement à façonner l’avenir de notre pays bien-aimé », a déclaré Oriaja James, président de l’Union de la jeunesse de l’État d’Équatoria oriental.
Oriaja a délivré ce message fort lors d’une cérémonie organisée sur le thème « La jeunesse unit le Sud-Soudan par l’art et l’innovation », sous l’égide du ministère de la culture, de la jeunesse et des sports de l’État et de la mission des Nations unies au Sud-Soudan (UNMISS).
Les jeunes ont été rejoints à cette occasion par des représentants d’institutions gouvernementales, de l’assemblée législative de l’État, d’organisations non gouvernementales, d’organisations dirigées par des femmes, de la société civile, de jeunes et d’étudiants, et plus de 2 000 membres de la communauté ont assisté à l’événement.
L’événement a fait appel à la musique, à la danse et à la comédie pour transmettre des messages forts sur l’impact des conflits, la violence fondée sur le genre, la désunion et le besoin d’éducation pour l’autonomisation des filles.
Les jeunes artistes, dont des jeunes handicapés talentueux, étaient répartis en quatre groupes, soit un total de 47 garçons et filles talentueux. Leurs prestations ont ébloui et inspiré le public, avec cinq artistes en solo, trois groupes d’artistes en collaboration, trente-trois groupes de danse et trois comédiens.
« Je suis très heureux d’avoir remporté le prix du meilleur artiste solo. J’espère que cette reconnaissance continuera à nous rassembler et à nous donner une plateforme pour faire entendre nos voix à travers notre travail », a déclaré Emmanuel Shugur, qui représentait les musiciens handicapés.
Cette année, les Nations unies ont plaidé avec force pour l’autonomisation des jeunes grâce aux technologies numériques, à l’esprit d’entreprise et à la formation professionnelle. L’accent a été mis sur l’encouragement des jeunes à conduire des changements positifs grâce à l’innovation.
« En Équatoria oriental, nous soutenons les centres de jeunesse de Torit et de Magwi, et nous collaborons étroitement avec les institutions gouvernementales concernées pour faciliter ce processus. Il est impressionnant de constater que le mois dernier, 250 jeunes ont achevé avec succès leur formation au centre professionnel de Torit », a expliqué Guy Griffin, chef du bureau local de l’UNMISS à Torit.
Margaret Iduwa Okuye, ministre d’État à la culture, à la jeunesse et aux sports, a souligné l’importance du travail acharné comme clé de la réussite.
« En tant que gouvernement, nous soutiendrons vos efforts et vous encouragerons à mener des changements positifs en contribuant au développement de la nation. Ensemble, nous façonnerons l’avenir que nous souhaitons », a-t-elle affirmé.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour la Mission des Nations Unies au Sud-Soudan.
The post À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse en Équatoria orientale, l’UNMISS s’est associée au ministère de la culture, de la jeunesse et des sports pour présenter de jeunes artistes novateurs véhiculant des messages de paix par le biais de l’art appeared first on African Media Agency.