Abidjan, Douala, Lomé, Paris, 31 Juillet 2024-/African Media Agency (AMA)/- La Bluemind Foundation publie un rapport détaillant l’impact sur le terrain de son initiative « Heal by Hair ». Ce programme reconnu forme des coiffeuses en tant qu’ambassadrices de la santé mentale, une approche novatrice qui a attiré l’attention de médias prestigieux tels que le New York Times et Vogue. De Lomé à Douala en passant par Abidjan, Heal by Hair a touché près de 100 000 femmes en deux ans, contribuant ainsi à améliorer le bien-être et l’autonomisation économique des femmes.

Formations transformatrices à Abidjan, Douala et Lomé

Les analyses d’impact quantitatives et qualitatives présentées dans le rapport soulignent les jalons significatifs atteints à Abidjan (Côte d’Ivoire), Douala (Cameroun) et Lomé (Togo) tout au long de l’année 2023. Alors que l’enquête quantitative se poursuit, les données qualitatives montrent comment Heal by Hair (HbH) a amélioré de manière significative le bien-être mental des coiffeuses et de leurs clientes, démontrant l’efficacité de cette intervention communautaire innovante en santé mentale.

Tableau 1 : tableau sur les retours et évaluations des coiffeuses ambassadrices concernant la formation Heal by Hair
(6 à 12 mois après la formation)

Une ambassadrice témoigne : « C’est pour moi une expérience que j’ai beaucoup aimée et dont je garde un bon souvenir. […] La formation était de très bonne qualité et […] a suffi à nous donner les outils nécessaires pour accompagner nos clientes et nous-mêmes. En plus, la Bluemind Foundation nous a offert un manuel bien explicite qui nous permet d’avoir des réponses aux questions qu’on se pose. »

Engagement communautaire et résultats probants

Une autre ambassadrice raconte : « Savoir écouter, mais surtout savoir ce que les femmes vivent, est une expérience qui nous change. On ne voit plus les clientes comme de simples têtes à coiffer […]. Ça devient plus facile de leur parler, nouer un contact. Elles se sentent en confiance et ça aide aussi nos affaires, et surtout elles savent qu’avec moi leurs confidences sont bien gardées. »

Tableau 2 : tableau sur les retours et évaluations des coiffeuses ambassadrices concernant l’estimation de l’amélioration des revenus (6 à 12 mois après la formation Heal by Hair)

« Heal by Hair a été bien plus qu’une simple formation pour moi. Cela a été une véritable révélation sur l’importance de la santé mentale et du soutien communautaire », livre une troisième ambassadrice.

Tableau 3 : tableau des autres retombées sociales en dehors des clientes

Appel à l’action

Heal by Hair, programme innovant de la Bluemind Foundation, est un puissant levier d’accès aux soins de santé en Afrique, et même au-delà. Avec un soutien renforcé et continu, « Heal by Hair » pourra atteindre un nombre encore plus grand de communautés, renforçant ainsi la sensibilisation et l’accès aux soins de santé mentale à travers tout le continent africain. Un tel soutien apportera des bénéfices significatifs aux communautés, améliorant davantage leur bien-être et contribuant à uavenir plus sain et plus équitable pour tous.

Cette recherche n’aurait pas pu aboutir sans le soutien financier du Fonds d’innovation pour le développement (FID), de l’université Paris Sorbonne et de l’université Paris Saclay. Leurs contributions ont été essentielles pour accélérer

cette vision et réaliser des progrès significatifs dans la promotion de la santé mentale communautaire et le soutien au bien-être mental des femmes africaines à travers le programme Heal by Hair.

Pour plus d’informations ou pour soutenir le programme Heal by Hair, veuillez visiter le site web de la Bluemind Foundation : www.bluemindfoundation.org

Distribué par African Media Agency pour Bluemind Foundation.

À propos de la de la Bluemind Foundation

La Bluemind Foundation est une organisation non gouvernementale internationale présidée par Marie-Alix de Putter, qui l’a fondée en juillet 2021 à la suite du meurtre de son mari et à son expérience personnelle du stress post-traumatique, de la dépression chronique et de l’anxiété. Notre message constant repose sur une conviction forte : la santé mentale est la santé. Avec l’ambition de faire de la santé mentale une question sociale, culturelle et politique, la mission de la Fondation Bluemind est de déstigmatiser la santé mentale et de rendre les soins accessibles à tous. 

Suivez-nous sur X (@Bluemind_Fdn), Facebook (@Bluemind.Foundation), Instagram (@bluemind_fdn) et LinkedIn (@Bluemind.Foundation).

Pour les médias et les demandes de partenariat, veuillez contacter : welcome@bluemindfoundation.org

The post Femmes et santé mentale en Afrique : la Bluemind Foundation dévoile le premier rapport d’impact de son programme multiprimé Heal by Hair appeared first on African Media Agency.

AMA